Aujourd'hui,
URGENT
Justice: Jean Claude Bouda recouvre la liberté 5 mois après sa détention à la Maco. 
Burkina:  18 Burkinabè meurent dans un accident à l'entrée de Bouaké en Côte d'Ivoire (conseil des ministres).       
Mali: plus de 100 djihadistes libérés en vue d’un échange pour obtenir la libération de Soumaïla Cissé et Sophie Pétronin (AFP).
Togo: la BOAD injecte 20 milliards FCFA dans le projet cimentier du magnat Burkinabè Inoussa Kanazoé.
Présidentielle/2020: la jeunesse de l’Union pour le progrès et le changement collecte 26 millions de FCFA pour la caution de Zéphirin Diabré.
Sécurité: le Soudan détruit 300.000 armes à feu illégales dans le cadre du projet national de collecte d'armes
Santé: le Bénin lance la construction d'un Centre hospitalier et universitaire de référence dans la sous-région ouest-africaine.  
Présidentielle/2020 : le dossier du candidat Roch Marc Christian Kaboré déposé par Simon Compaoré, président du MPP, parti au pouvoir. 
Burkina: Mahamadi Kouanda démissionne du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex parti au pouvoir).
Burkina: le Premier ministre appelle à la mise en place d’un «système de commande publique efficient».

Le Chargé d’affaires a.i. de la Délégation de l'Union européenne à Ouagadougou, José Luis Sánchez Alegre, a procédé ce vendredi 9 octobre 2020 au lancement de l’édition 2020 de la Semaine européenne du cinéma à l’Institut français (IF) de Ouagadougou. Cette édition se déroulera dans la salle du Petit Méliès de l’IF du vendredi 9 au samedi 17 octobre 2020.

Chaque mois, le Club RFI/Burkina organise une conférence débat sur un thème de société, notamment qui intéresse l’ensemble des populations. Le 24 septembre dernier, ce débat a porté sur « Les enfants en situation de rue : quelle politique pour une réinsertion sociale ? »

Deux activités majeures ont marqué l'ouverture de la saison 2020-2021 de l'Institut français de Ouagadougou ce vendredi 18 septembre 2020. Cette saison post-Covid-19 est pour Patrick Hauguel, le Directeur de l'IF, un nouveau challenge, toujours dans la dynamique de "permettre aux jeunes talents de s'exprimer". Pour cette soirée d'ouverture, le premier acte a été marqué par le vernissage de l'exposition "Burkina 1936" du photographe Pierre Verger. L'acte deux, un concert live époustouflant du Prince national, Dez Altino.

A l'état civil Abdoul Aziz Zerbo, Zino DJ est originaire de Tougan. Il a débuté sa carrière musicale en 2005 avec le single "Vous parlez de qui, vous parlez de quoi". Lauréat en 2008 du concours DJ mania et ex membre du groupe "Les villageois" avec Tabali, Bibi bonheur et Imilo le Chanceux, l'artiste a connu une traversée du désert. Aujourd'hui, il revient avec un nouvel opus dans sa "Vision".

L’Association Théâtre Pinal a organisé du 17 au 30 août 2020 à l’Institut Al–Elmi, dans le secteur 8 de Ouagadougou, un atelier d’encadrement artistique au profit de ses membres et aussi des amateurs des arts de la scène.

20 ans après sa création, la maison Bazem'Se se renouvelle et nourrit de nouvelles ambitions. Créateur précurseur, Sébastien Bazemo ne cesse de réinventer les textiles traditionnels africains en pièces d'exception. Le styliste opte désormais pour l'international en s'octroyant un atelier-showroom (avec toutes les commodités). Les locaux ont été inaugurés ce 28 août à Ouagadougou par les ministres de la Culture, des Arts et du Tourisme, Abdoul Karim Sango et du Commerce, Harouna Kaboré.

L'acteur américain Chadwick Boseman, dont la carrière a été marquée par son rôle dans le films de super-héro "Black Panther" est décédé d'un cancer du côlon, a annoncé vendredi sa famille.

En dépit de la crise sanitaire que traverse le Burkina Faso à l'image du monde entier, la 7è édition de la nuit dédiée aux Meilleurs acteurs de divertissement et de la gastronomie de Ouagadougou (Madigo) aura belle et bien lieu. C'est du moins ce qui ressort de la conférence de presse animé par le commissariat général des Madigo ce jeudi 27 août 2020 à Ouagadougou. Selon le commissaire général des Madigo, Serge Ekra Delafaurce qui a donné les grandes lignes, l'édition 2020 de cet évènement culturel burkinabè aura lieu le 18 décembre prochain.

Après "Faso Babylon"  en 2007, "Karance de Blé" et "Exil  Boy" en 2008, "Louange aux mères" en 2013 et "Président  Bye  Bye" en 2014, Adama Koanda plus connu sous pseudonyme de Mister Radio signe son retour avec "Rééducation", un album de 9 titres. L'œuvre a été présentée ce jeudi 20 août 2020 à la presse à Ouagadougou.

20 ans après sa création, la maison Bazem'Se se renouvelle et nourrit de nouvelles ambitions. Elle compte désormais faire du Koko dunda (sa matière première de prédilection), "le wax des années 2020". Pour atteindre cet objectif, le styliste Sébastien Bazemo a ouvert un atelier-showroom (avec toutes les commodités) qui sera inauguré le 28 août prochain à Ouagadougou. Le joyau a été présenté à la presse ce jeudi 13 août 2020.

Le lancement de cet appel à projets spécifiques survenu le 6 août 2020 dans les locaux du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) vise selon le Directeur général de l'institution, à apporter un appui financier sous forme de subvention aux projets culturels structurants prenant en compte les questions transversales à savoir, le genre, la jeunesse et la décentralisation. D'un coût global de 67.200.000 FCFA, les bénéficiaires de cet appel sont les jeunes dont l'âge varie entre 15 et 35 ans. Les femmes et les acteurs locaux issus des associations et coopératives culturelles légalement constituées et dont le siège est au Burkina Faso.

Le Centre de développement chorégraphique (CDC) la termitière sera bientôt doté de son deuxième studio. La pose de la première pierre de ce joyau qui permettra au CDC de jouer son rôle de lieu de résidence, de formation, de création etc., a eu lieu ce mardi 28 juillet 2020 par le ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Abdoul Karim Sango