Aujourd'hui,
URGENT
Kossovo: le Premier ministre, accusé de crimes de guerre, démissionne de nouveau
CAN 2019: l’Algérie championne d’Afrique pour la 2e fois après 1990 en battant le Sénégal 1  but à 0
Erythrée: l’ancien patriarche de l’Eglise orthodoxe excommunié
Burkina: «Plus de 105 000 ha de forêts perdues annuellement» selon le ministère de l'environnement
Santé: l'OMS déclare Ebola une «urgence» sanitaire mondiale
CAN 2019: le Nigéria bat la Tunisie (1-0) et s’adjuge le bronze
Cédéao: décès de Marcel Alain de Souza, ancien président de la Commission (8 avril 2016 au 28 février 2018)  à Paris en France
Europe: Ursula von der Leyen élue de peu à la tête de la Commission européenne (RFI)
Musique: décès de Johnny Clegg, le "Zoulou Blanc" à l'âge de 66 ans
Burkina: 2136  policiers pour servir « patriotiquement » la Nation

MONDE

Boubou Cissé a été nommé Premier ministre par le président Ibrahim Boubacar Kéita après consultations des forces vives de la nation (majorité et opposition, société civile), d’après un communiqué lu à la télévision nationale malienne ce lundi 22 avril 2019.

«Le président de la République, suite à la démission du Premier ministre et du gouvernement, a engagé des rencontres avec les forces politiques de la majorité et de l’opposition pour discuter d’une part, de la situation socio-politique du pays, et d’autre part de la constitution d’un gouvernement de large ouverture», annonce le communiqué. 

«Au cours de ces échanges, poursuit le document, le président de la République a insisté auprès de ses interlocuteurs sur la nécessité de mettre le Mali au-dessus de tout et les a exhortés à l’accompagner dans le processus de reconstruction de notre pays.» 

Le communiqué souligne aussi que «Le Président de la République a constaté auprès de ses interlocuteurs une grande capacité d’écoute et une grande disponibilité à fédérer leurs énergies pour le développement de notre pays et le bonheur de nos populations.» 

«Ainsi, le Président de la République a décidé de nommer docteur Boubou Cissé aux fonctions de Premier ministre», avance encore le document. 

C’est ainsi que le docteur Boubou Cissé a été chargé de former une nouvelle équipe gouvernementale «dans l’esprit des conclusions de ses consultations avec les forces politiques de la majorité et de l’opposition.» 

M. Cissé âgé de 45 ans était ancien ministre de l’Économie et des Finances du précédent gouvernement, remplace Boubeye Maïga qui a démissionné de son poste de premier ministre le 18 avril dernier sous la pression d’une partie de la population et de l’Assemblée nationale.

 

Sondage

Le maire de Ouagadougou a signé un arrêté réglementant la circulation et le stationnement des véhicules poids lourds. La circulation de ces véhicules n’est désormais autorisée qu’entre 22 heures et 5 heures du matin sur un certain nombre d’axes routiers.

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé