Aujourd'hui,
URGENT
Covid-19: la vaccination des Burkinabè débutera dans la première semaine de juin 2021.
Santé : un premier lot de 115.000 doses de vaccins contre la Covid-19 est arrivé au Burkina Faso. 
Oudalan: les populations de Tin Akof se réfugient près du camp militaire après une attaque terroriste. 
Santé: l'OMS valide le vaccin chinois Sinopharm pour usage d'urgence contre la Covid-19. 
Sécurité alimentaire: le CILSS prévoit une saison pluvieuse humide pour la campagne agricole 2021-2022. 
Coopération: le président Xi Jinping réaffirme l’engagement de la Chine en faveur de la solidarité et de la coopération avec l’Afrique.
Politique: Alassane Bala Sakandé rejette un appel de jeunes pour sa candidature à la présidentielle 2025. 
Somalie: l’Union africaine a nommé l’ancien président du Ghana, John Mahama, au poste de Haut représentant. 
Football: la CAF décide du report des éliminatoires de la Coupe du monde de la Fifa Qatar 2022.
Yako : un enfant de près de 14 ans s’est donné la mort jeudi, par pendaison au secteur n°4 de Yako (AIB).  

Image d'illustration

POLITIQUE

Le Bureau du Haut conseil du dialogue social (HCDS) a eu une séance de travail à son siège avec la ministre de la Santé, Léonie Claudine Lougué/Sorgho assistée de son Conseiller technique Monsieur Mamadou Drabo, le lundi 6 mai 2019.

Les échanges ont porté sur la crise qui secoue le département de la santé. Il a été question pour le Pr Domba Jean-Marc Palm et son équipe de s’imprégner des éléments du différend qui existe au ministère de la Santé en vue d’une sortie de crise.

Le Pr Palm avait à ses côtés le vice-président Salifou Sangaré, président de la Commission médiation et dialogue social, le vice-président Jean-Baptiste Yaméogo, président de la Commission économique et sociale du travail et de la Secrétaire générale Madame Andréa Marie Kabore/Ouédraogo.

La ministre s’est dit satisfaite de cette rencontre initiée par le Président Palm. Elle lui a fait le point de la situation qui prévaut dans son département. Les points d’achoppement sont entre autres, l’adoption du statut de l’AGSP, le reversement des fonctionnaires détachés, le payement des fonctionnaires propres des EPS, les payements des ristournes.

Pour sa part, le Pr Domba Jean-Marc Palm a remercié  la ministre de la Santé pour sa disponibilité et la diligence dont elle a fait preuve dans la tenue de cette rencontre de travail.

A l’issue de cette première séance de travail, le Bureau du HCDS envisage de rencontrer individuellement toutes les organisations syndicales du secteur de la santé humaine et animale et les différents ministères concernés par la question de la fonction publique hospitalière dans les jours à venir. Il s’agit du ministère en charge des Finances, celui de la Fonction publique et du ministère des Ressources animales. Ces rencontres permettront à l’équipe du HCDS d’échanger avec tous les acteurs afin d’aboutir à des solutions consensuelles à même de permettre une sortie de crise.

DCRP/HCDS

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir