Aujourd'hui,
URGENT
Covid-19: la vaccination des Burkinabè débutera dans la première semaine de juin 2021.
Santé : un premier lot de 115.000 doses de vaccins contre la Covid-19 est arrivé au Burkina Faso. 
Oudalan: les populations de Tin Akof se réfugient près du camp militaire après une attaque terroriste. 
Santé: l'OMS valide le vaccin chinois Sinopharm pour usage d'urgence contre la Covid-19. 
Sécurité alimentaire: le CILSS prévoit une saison pluvieuse humide pour la campagne agricole 2021-2022. 
Coopération: le président Xi Jinping réaffirme l’engagement de la Chine en faveur de la solidarité et de la coopération avec l’Afrique.
Politique: Alassane Bala Sakandé rejette un appel de jeunes pour sa candidature à la présidentielle 2025. 
Somalie: l’Union africaine a nommé l’ancien président du Ghana, John Mahama, au poste de Haut représentant. 
Football: la CAF décide du report des éliminatoires de la Coupe du monde de la Fifa Qatar 2022.
Yako : un enfant de près de 14 ans s’est donné la mort jeudi, par pendaison au secteur n°4 de Yako (AIB).  

POLITIQUE

La Chine a publié mardi un livre blanc pour présenter son approche de la sûreté nucléaire.

Intitulé "La sûreté nucléaire en Chine", le livre blanc a été publié par le Bureau de l'information du Conseil des Affaires d'Etat afin d'élaborer les principes et les politiques de base de la Chine dans le domaine, de partager les concepts et les pratiques de la réglementation et de clarifier sa détermination à promouvoir la gouvernance mondiale de la sûreté nucléaire et les mesures qu'elle a prises pour y parvenir, selon le document.

Au cours des 70 dernières années, l'industrie nucléaire chinoise s'est développée à partir de zéro, a connu un développement régulier et a formé un système complet, qui a apporté une contribution importante à la sécurité énergétique, à la protection de l'environnement, à l'amélioration du niveau de vie de la population et à la promotion du développement économique de haute qualité, indique le livre blanc.

"La Chine a toujours considéré la sûreté nucléaire comme une responsabilité nationale importante et l'a intégrée à l'ensemble du processus de développement et d'utilisation de l'énergie nucléaire", selon le livre blanc.

L'industrie nucléaire chinoise s'est toujours développée conformément aux dernières normes de sécurité et a maintenu de bons résultats en termes de sécurité, poursuivant une voie axée sur l'innovation à la chinoise en matière de sûreté nucléaire.

En tant qu'important défenseur, promoteur et participant à l'édification d'un système international de sûreté nucléaire équitable, collaboratif et mutuellement bénéfique, la Chine a fait du bon travail en assurant sa propre sécurité nucléaire, s'est acquittée de ses obligations internationales et a fait la promotion sur le plan de la coopération bilatérale et multilatérale en matière de sûreté nucléaire, indique le livre blanc.

La Chine a activement encouragé l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire au profit de toute l'humanité et a apporté sa sagesse et sa force à la gouvernance mondiale de la sûreté nucléaire.

Le corps du livre blanc a été divisé en six sections : suivre une stratégie de sûreté nucléaire rationnelle, coordonnée et équilibrée, établir un cadre politique et juridique sur la sûreté nucléaire, assurer une réglementation efficace de la sûreté nucléaire, maintenir une sécurité de haut niveau, construire et partager conjointement la sûreté nucléaire et édifier une communauté de destin pour la sûreté nucléaire.