Aujourd'hui,
URGENT
Covid-19: la vaccination des Burkinabè débutera dans la première semaine de juin 2021.
Santé : un premier lot de 115.000 doses de vaccins contre la Covid-19 est arrivé au Burkina Faso. 
Oudalan: les populations de Tin Akof se réfugient près du camp militaire après une attaque terroriste. 
Santé: l'OMS valide le vaccin chinois Sinopharm pour usage d'urgence contre la Covid-19. 
Sécurité alimentaire: le CILSS prévoit une saison pluvieuse humide pour la campagne agricole 2021-2022. 
Coopération: le président Xi Jinping réaffirme l’engagement de la Chine en faveur de la solidarité et de la coopération avec l’Afrique.
Politique: Alassane Bala Sakandé rejette un appel de jeunes pour sa candidature à la présidentielle 2025. 
Somalie: l’Union africaine a nommé l’ancien président du Ghana, John Mahama, au poste de Haut représentant. 
Football: la CAF décide du report des éliminatoires de la Coupe du monde de la Fifa Qatar 2022.
Yako : un enfant de près de 14 ans s’est donné la mort jeudi, par pendaison au secteur n°4 de Yako (AIB).  

POLITIQUE

Du 15 au 17 mai 2021, le MDNAC a poursuivi sa tournée à l'Est, au Centre-Est et au Sahel. Au cours de ce périple, il a rencontré les hommes et livré le message d'encouragement du Chef suprême des forces armées nationales. 

Il a par ailleurs réaffirmé toute l'importance qu'il faut accorder à la  protection des populations et de leurs biens. Le  MDNAC a surtout pris notes des difficultés auxquelles font face ces unités (composées de Militaires et de Gendarmes). 

A Foutouri, le Ministre d'Etat et sa délégation ont  rencontré des Déplacés Internes pour  s'enquérir de leurs conditions et ainsi les rassurer.

"Le combat contre le terrorisme a plsieurs dimensions et implique tous les Burkinabè. Chacun, dans son domaine de compétence, doit y contribuer", dira le Ministre d'Etat. 

Citée en exemple,  la collaboration entre les FDS et les populations à Pama  est " un  modèle qui mérite d'être dupliqué dans les autres localités"  a relevé le MDNAC. A Tenkogodo, outre la rencontre avec les unités,  une visite de courtoisie a été rendue au Roi de Tenkodogo.

Poursuivant sa tournée, Cherif Sy s'est entretenu le 17 mai 2021 avec les unités basées à Seba et à Deou étape qui a mis fin à son périple commencé le 14 mai.

On retiendra de cette tournée que  les hommes ont laissé voir leur satisfaction  et ont renouvelé  leur détermination à poursuivre la mission de  défense du territoire national et particulièrement la protection des  populations et de leurs biens.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir