Aujourd'hui,
URGENT
Covid-19: la vaccination des Burkinabè débutera dans la première semaine de juin 2021.
Santé : un premier lot de 115.000 doses de vaccins contre la Covid-19 est arrivé au Burkina Faso. 
Oudalan: les populations de Tin Akof se réfugient près du camp militaire après une attaque terroriste. 
Santé: l'OMS valide le vaccin chinois Sinopharm pour usage d'urgence contre la Covid-19. 
Sécurité alimentaire: le CILSS prévoit une saison pluvieuse humide pour la campagne agricole 2021-2022. 
Coopération: le président Xi Jinping réaffirme l’engagement de la Chine en faveur de la solidarité et de la coopération avec l’Afrique.
Politique: Alassane Bala Sakandé rejette un appel de jeunes pour sa candidature à la présidentielle 2025. 
Somalie: l’Union africaine a nommé l’ancien président du Ghana, John Mahama, au poste de Haut représentant. 
Football: la CAF décide du report des éliminatoires de la Coupe du monde de la Fifa Qatar 2022.
Yako : un enfant de près de 14 ans s’est donné la mort jeudi, par pendaison au secteur n°4 de Yako (AIB).  

©Ambassade de Chine au Burkina

SOCIETE

Ce samedi 21 décembre 2019 s’est tenu au CHU de Tengandogo, la cérémonie de clôture de « l’action de la Lumière » et de remise de don d’équipement et consommables médicaux au Burkina Faso sous la présence de S.E.M. LI Jian, Ambassadeur de la République populaire de Chine, Mme Tamboura Conseillère Technique, représentant Madame la ministre de la santé, Dr.Sankara le SG par intérim du Ministère et M. Alexandre Sanfo, Directeur Général du CHU de Tengandogo.

L’Action de la lumière est à sa deuxième campagne et au total plus de 400 Burkinabè ont bénéficié de ce projet. Selon l’ambassadeur cette initiative est le fruit de la coopération médicale entre les deux pays et constitue un projet très important aux yeux des Gouvernement Chinois et Burkinabè. Au cours de cette action, les experts ophtalmologues Chinois ont utilisé une des technologies les plus avancée dans le monde. Ce matériel de haute précision et les connaissances resteront au Burkina Faso pour continuer à servir la santé de la population.

Selon le représentant de l’équipe d’ophtalmologue, 250 opérations ont été effectuées en 15 jours avec une moyenne d’environ 31 opérations par jour. Il se réjouie car l’équipe a bien dépassé son objectif de départ qui était de 200 opérations.

A cette occasion, le Gouvernement chinois a octroyé au Ministère de la Santé un don d’équipements médicaux d’une valeur de plus de 58 millions de F CFA. Pour le Représentant du Ministre de la Santé Mme Tamboura, ce don permettra aux médecins burkinabè d’exploiter de façon optimale les atouts engrangés à travers les transferts de compétences lors des interventions chirurgicales. Elle remercie l’ambassadeur LI Jian pour son dynamisme qui a engendré de nombreuses actions de bienfaisances en faveur du Burkina Faso.