Suite à une décision de justice, la Coordination des syndicats du ministère en charge de l'Economie et des Finances (CS-MEF) a annoncé ce mardi 8 septembre 2020 qu’elle suspendait son mot d’ordre de grève de 72 heures qui devait débuter demain mercredi.
Après la décision de justice de suspendre la révocation par le gouvernement de 3 agents du ministère en charge des Finances, les syndicats suspendent leur mot d'ordre de grève de 72 heures qui devait débuter demain pour exiger leur réintégration.
Pour les responsables de la CS-MEF, qui s’exprimaient au cours d’une conférence de presse ce mardi 8 septembre 2020 à Ouagadougou, la sanction était «purement politique qui vise à semer la psychose dans nos rangs et décourager les militants de CES-MEF (…) et à faire échouer la lutte syndicale».
La décision a été prise après une concertation des organisations syndicales membres de la CS-MEF à la Bourse de travail de Ouagadougou. Ces organisations disent suspendre le mot d’ordre de grève préalablement décrété pour exiger la réintégration des agents révoqués pour «rappeler leur attachement au dialogue».
La CS-MEF invite cependant les travailleurs du ministère en charge des Finances «à rester mobilisés pour une résolution définitive de la question et des autres préoccupations contenues dans la Plateforme revendicative de la Coalition syndicale.»