Aujourd'hui,
URGENT
Covid-19: la vaccination des Burkinabè débutera dans la première semaine de juin 2021.
Santé : un premier lot de 115.000 doses de vaccins contre la Covid-19 est arrivé au Burkina Faso. 
Oudalan: les populations de Tin Akof se réfugient près du camp militaire après une attaque terroriste. 
Santé: l'OMS valide le vaccin chinois Sinopharm pour usage d'urgence contre la Covid-19. 
Sécurité alimentaire: le CILSS prévoit une saison pluvieuse humide pour la campagne agricole 2021-2022. 
Coopération: le président Xi Jinping réaffirme l’engagement de la Chine en faveur de la solidarité et de la coopération avec l’Afrique.
Politique: Alassane Bala Sakandé rejette un appel de jeunes pour sa candidature à la présidentielle 2025. 
Somalie: l’Union africaine a nommé l’ancien président du Ghana, John Mahama, au poste de Haut représentant. 
Football: la CAF décide du report des éliminatoires de la Coupe du monde de la Fifa Qatar 2022.
Yako : un enfant de près de 14 ans s’est donné la mort jeudi, par pendaison au secteur n°4 de Yako (AIB).  

SOCIETE

La 23è Nuit du Communicateur, soirée au cours de laquelle, les lauréats du concours Prix Galian sont récompensés, s’est tenue ce vendredi 23 octobre 2020 dans la salle des banquets de Ouaga 2000. Une soirée qui a tenu toutes ses promesses en dépit des contraintes liées à la maladie à coronavirus. 

Au total, ce sont 19 prix officiels et 7 prix spéciaux qui ont été attribués aux lauréats. Le Super Galian, récompense la plus convoitée du concours, d’une valeur de de 3 millions de FCFA, est revenu à Tygah Cheick Sawadogo du site d’information Lefaso.net. 

En se hissant à la plus haute marche du podium, Cheick Sawadogo succède ainsi à Hugues Richard Sama du journal L’Observateur Paalga et bénéficie par ailleurs  d’une villa d’une valeur de 20 millions de FCFA offerte par la société PNBF, partenaire des Prix Galian.  

En outre, quatre Galian d’honneur ont été décernés à des personnalités du monde de la presse dont la secrétaire générale du Ministère en charge de la Communication, Mme Hortense Zida et la présidente d’honneur de l’évènement, Mme Aminata Ouédraogo/Bakayogo. 

Cette dernière a du reste reçu les hommages du ministre en charge de la Communication, Rémis Fulgance Dandjinou, qui a salué un «exemple d’abnégation et de dévouement» au service public mais aussi un « modèle » pour la jeune génération. 

Pour cette édition, ce sont 189 candidatures qui ont été enregistrées, soit une augmentation de 12,5% du taux de participation par rapport à l’édition de 2019. 

 

 

DCPM/Ministère de la Communication et des relations avec le Parlement