Aujourd'hui,
URGENT
Covid-19: la vaccination des Burkinabè débutera dans la première semaine de juin 2021.
Santé : un premier lot de 115.000 doses de vaccins contre la Covid-19 est arrivé au Burkina Faso. 
Oudalan: les populations de Tin Akof se réfugient près du camp militaire après une attaque terroriste. 
Santé: l'OMS valide le vaccin chinois Sinopharm pour usage d'urgence contre la Covid-19. 
Sécurité alimentaire: le CILSS prévoit une saison pluvieuse humide pour la campagne agricole 2021-2022. 
Coopération: le président Xi Jinping réaffirme l’engagement de la Chine en faveur de la solidarité et de la coopération avec l’Afrique.
Politique: Alassane Bala Sakandé rejette un appel de jeunes pour sa candidature à la présidentielle 2025. 
Somalie: l’Union africaine a nommé l’ancien président du Ghana, John Mahama, au poste de Haut représentant. 
Football: la CAF décide du report des éliminatoires de la Coupe du monde de la Fifa Qatar 2022.
Yako : un enfant de près de 14 ans s’est donné la mort jeudi, par pendaison au secteur n°4 de Yako (AIB).  

SOCIETE

Une association a été définitivement suspendue et sept fidèles catholiques excommuniés pour des comportements d’insoumission à l’autorité et de subversions successives, selon cette note de l’archidiocèse de Ouagadougou. 

«Pendant longtemps, l’Association des Apôtres de l’Agneau (APA) a eu des comportements d’insoumission à l’autorité et de subversions successives auprès des populations villageoises dans plusieurs paroisses de l’Archidiocèse de Ouagadougou. 

Le omportement sectaire de leurs membres et leur inconduite notoire leur avaient valu d’être suspendus de toute activité allant dans le cadre de l’organisation de séances de prières. Mais force est de constater qu’ils ont toujours fait fi de cette mesure, organisant des campagnes d’évangélisation et des veillées de prière dans de nombreux villages sans l’autorisation et contre les avertissements répétés des pasteurs. 

L’APA existe déjà dans certaines paroisses : Sourgoubila, Pabré, Koubri. 

Au regard du comportement sectaire et subversif des membres du groupe, dont les activités n’ont pas d’autre but que de tromper et de rançonner les fidèles nous, Cardinal Philippe OUEDRAOGO, pour le bien des fidèles, nous trouvons dans l’obligation de suspendre définitivement « l’Association Apôtres de l’Agneau ». 

Ainsi, ses principaux responsables que sont Charles KAGAMBEGA, Daniel BOUDA, Aloïs SONKONDILA, Jean PALOGO, Nazer ILBOUDO, Nicolas KABORE, Désiré ZEMBA sont excommuniés ainsi que tout fidèle qui répondra à leur sollicitation en participant à leurs activités. 

Les curés des paroisses où l’APA mène des activités, et tous les curés de l’Archidiocèse de Ouagadougou sont priés de prendre les mesures nécessaires pour informer les fidèles de cette mesure.» 

Philippe Cardinal OUEDRAOGO

Archevêque Métropolitain de Ouagadougou