Contre toute attente, le Madagascar a surclassé le Nigéria (2-0) ce dimanche 30 juin 2019. Avec cet exploit, les Malgaches pour leur première participation à une phase finale de Coupe d’Afrique des nations, terminent leader du groupe B avec 7 points + 3 devant le Nigéria, 6 points +0.
Les deux équipes sont qualifiées pour les huitièmes de finales. La Guinée qui a battu le Burundi par le score de 2 buts à 0 est troisième de la poule et obtient « mathématiquement » son ticket pour les huitièmes en qualité de meilleur troisième. Outre les deux qualifiés de chaque poule, les 4 meilleurs troisièmes sur six disputeront les huitièmes de finales. Les Burundais quittent la compétition avec 0 point - 4.
Dans la poule A, les pharaons ont terminé sur un sans faute (9 points + 5) en disposant de l’Ouganda (2-0). Malgré la défaite, les Ougandais se qualifient pour le 2e tour avec 4 points. La République démocratique du Congo (RDC), condamné, a sorti le grand jeu et a pris le large (4-0) face au Zimbabwe. Les warriors quittent la compétition avec 1 point – 5.
Avec ce succès phénoménal, la RDC devra attendre jusqu’à la dernière journée des matchs de groupes pour savoir si elle sera parmi les 4 meilleurs troisièmes qui rejoindront les deux leadeurs de chaque poule.
Résultats
Burundi vs Guinée (0-2)
Madagascar vs Nigéria (2-0)
Ouganda vs Egypte (0-2)
Zimbabwe vs RDC (0-4)
Matchs du lundi 1er juillet 2019
Afrique du Sud vs Maroc à 16h
Namibie vs Côte d’Ivoire à 16h
Tanzanie vs Algérie à 19h
Kenya vs Sénégal à 19h