Aujourd'hui,
URGENT
Soum: le grand imam de la ville de Djibo a été enlevé ce mardi 11 août 2020 à la mi journée (infowakat.net). 
Sport: la jeunesse de Tampouy rend hommage au défunt journaliste Yannick Sankara à travers le tournoi "Génération consciente". 
Politique: la réception des dossiers de candidature à la présidentielle de 2020 au Burkina Faso fixée du 28 septembre au 3 octobre.
Burkina: un syndicat de journalistes dénonce des intimidations sur les travailleurs des médias publics. 
Culture: le Fonds de soutien du président du Faso aux acteurs culturels reçoit les dossiers de candidature à partir du 12 août 2020. 
Armée: 2250 nouveaux soldats présentés au drapeau le 7 août 2020, au camp militaire Ouezzin-Coulibaly de Bobo-Dioulasso.
Burkina: un rassemblement de soutien à Blaise Compaoré interdit à Ouagadougou. 
Agriculture: les parasites, notamment les chenilles légionnaires, ont été maîtrisés à 98% dans la region du Sud-Ouest (Directeur régional).
Covid-19: l’ambassade de Chine au Burkina offre 10 000 masques et 20 thermomètres au ministère de l’Education nationale.   
Burkina: la police met fin aux activités d’un réseau de présumés malfrats dans la ville de Ouaga détenant 509 cartes bancaires.   

©Dr

SPORT

L’attaquant vedette des Etalons du Burkina Faso, Jonathan Pitroipa a mis fin à sa carrière internationale de footballeur à travers un post sur sa page Facebook ce lundi 2 décembre. Une page de l’un des meilleurs joueurs des Etalons depuis une décennie se referme.

« Après une réflexion longuement mûrie, j'ai décidé de mettre fin à ma carrière internationale. Certes, la décision fut très difficile à prendre, mais il est temps pour moi d’écrire une autre page de ma vie. Ces treize années passées en équipe nationale ont été immenses en émotions et surtout une expérience de vie incroyable. » Tels ont été les premiers mots de l’actuel sociétaire de Paris FC, D2 française.

Né en avril 1986 (33 ans), Il a été sélectionné pour la première fois en équipe nationale le 7 octobre 2006. Durant ces 13 années passées au sein des Etalons, Jonathan Pitroipa a apporté sa pierre à la construction de l’édifice footballistique burkinabè à travers son talent, sa perspicacité, sa technique  et ses dribles même s’il est souvent critiqué pour son inconstance, son irrégularité et le manque de finition de ses actions.

En 13 ans, ce footballeur a participé à 5 Coupes d’Afrique des Nations (CAN) et a atteint la finale de la compétition avec ses coéquipiers en 2013. Match perdu (0-1) face au Nigéria. C’est à l’issue de cette édition, qu’il a été désigné meilleur joueur du tournoi, sa plus grande reconnaissance. 

« Je voudrais tout d’abord remercier mes coéquipiers, les supporters, les personnes impliquées de près ou de loin et sans oublier mes proches, ma famille qui ont rendu cette aventure aussi spéciale. Je suis fier d’avoir revêtu le prestigieux maillot des étalons et d’avoir contribué à écrire les plus belles pages de l’histoire du football burkinabè » a-t-il fait savoir dans son message.

Avec une humilité, celui qui a été formé au football au centre de formation planète champion de Ouagadougou,  espère continuer à  apporter son expérience à ses « jeunes frères talentueux, afin qu’à leur tour, ils nous fassent rêver, en hissant haut les couleurs de notre très chère nation ». Aussi il a laissé entendre qu’il sera très honoré « de continuer à contribuer en dehors des terrains, à la progression du football Burkinabè ».

En entendant de que la nation burkinabè et les acteurs du ballon rond lui rendent hommage, nous ne pouvons  que lui dire tout simplement merci ! Merci pour le rêve et pour avoir marqué son nom dans le prestigieux maillot des Étalons du Burkina Faso. 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir