Aujourd'hui,
URGENT
Burkina: un citoyen américain abattu le 21 novembre 2020, devant le camp Baba Sy de Ouagadougou.      
Burkina: l’Union africaine appelle à des élections apaisées et transparentes. 
Burkina: 860 villages et secteurs ne pourront pas prendre part au scrutin couplé. Cela représente environ 370 000 Burkinabè.
Burkina: 6 490 144 électeurs appelés aux urnes ce dimanche 22 novembre 2020 pour élire le président et les 127 députés pour 5 ans. 
Justice: 4 des 7 prévenus relaxés pour faits non constitués dans le procès du recrutement frauduleux de la CNSS.     
Procès CNSS: Norbert Zèda, ex DRH, écope de 30 mois ferme et 5 ans d’interdiction d’exercer dans la fonction publique. 
Justice: Daniel Sawadogo, ex chef de personnel écope de 20 mois ferme et 5 ans d’interdiction dans la fonction publique (procès CNSS). 
Justice: Natacha Ouédraogo, épouse de l’ex DRH écope de 12 mois ferme dans le procès du recrutement frauduleux de la CNSS. 
Sahel: le Gouverneur la région interdit le transport public et mixte en provenance et à destination des pays frontaliers. 
Sahel: l'armée française annonce avoir tué Bamoussa Diarra, le chef militaire d'Al Qaïda au Mali. 

SPORT

Le 19 février 2020, cela fera un an que le journaliste burkinabè Yannick Sankara s'en est allé suite à un accident de la circulation en Côte d'Ivoire. A l'oré de cet anniversaire, la jeunesse de Tampouy entend lui rendre un hommage mérité à travers plusieurs activités dont notamment le tournoi "Génération consciente" dont il est l'initiateur et porté par son quotidien en ligne Afreyelba.


Créé en 2014, le tournoi "Génération consciente" est à sa 7è édition cette année. Derrière ce projet dont l'objectif est de réunir la jeunesse autour du sport, ce sont des jeunes engagés qui donnent chaque année, de leur temps et énergie afin d'occuper sainement cette jeunesse durant la période des vacances. "Mais s'il y a bien une personne qui s'est donnée corps et âme pour que le tournoi maracana génération consciente mobilise tant et fait des émules, c'est bel et bien Yannick Sankara, malheureusement arraché à notre amour si tôt", témoigne Mamadou Koné, membre du comité d'organisation.

Ainsi, pour le frère qu'il a été, pour l'ami qu'il a été, pour l'exemple qu'il a donné et pour le chemin qu'il a tracé, l'édition 2020 lui est donc entièrement dédiée. "Nous entendons par cette occasion, faire en sorte que son œuvre perdure à jamais et que l'exemple de Yannick Sankara, jeune intrépide, battant, courageux et fédérateur, inspire plus d'un pour l'épanouissement de la jeunesse burkinabè en général et celle de Tampouy (un quartier de Ouagadougou qui a vu grandir Yannick Sankara) en particulier."

Cette édition 2020 se tiendra du 15 août au 5 septembre 2020 sur le terrain du complexe scolaire Wend Lamita, sis à Tampouy. 24 équipes s'affronteront pour s'arracher dame coupe. Dans le cadre de cet hommage, il est prévu des messes de requiem dans plusieurs paroisses de la ville de Ouagadougou, un dépôt de gerbes de fleur au cimetière municipal de Gounghin le 5 septembre à 9h, un concert gratuit au terrain de 14h à 16h, un match de gala de 16h à 16h30 entre l'équipe des anciens internationaux et celle des amis de Yannick Sankara et enfin, la grande finale à 16h30. Désigné parrain de ce tournoi à vie par Yannick Sankara, l'international burkinabè Bertrand Traoré est annoncé pour cette journée du 5 septembre.   

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir